Project Description
Description de la mission
Les commandes fermes passées par les filiales commerciales peuvent différer des prévisions de vente qu’elles ont remontées au siège lors du processus budgétaire. PSA s’est interrogé sur l’impact de ces modifications au niveau de la production.
Méthodologie
- Cartographie du processus complet d’interface Commerce production
- prévision des ventes par les fililales commerciales
- planification de la production
- passage de commandes fermes
- impacts sur la production des écarts prévisions/commandes (stocks, achats, approvisionnements)
- Livraison des véhicules au client
- Comparaison des pratiques des deux marques Peugeot et Citroën
- Identification des causes de moindre performance
- Recommandations
Challenges
Le sujet est d’une grande complexité car il fait intervenir un très grand nombre d’acteurs : des concessionnaires aux usines en passant par les filiales et plusieurs directions du siège, Commerce et Production. Les process sont également difficiles à cartographier : les causes de replanification de la production sont nombreuses. Isoler l’impact des erreurs de prévision sur le coût de revient des véhicules s’avère très difficile.
Néanmoins, la comparaison des pratiques des deux marques a permis de convaincre le management que la modification du processus était une piste très concrète d’amélioration des marges.
Résultats
Les solutions étaient nombreuses pour minimiser l’impact des erreurs de prévision sur le coût de revient. Un travail sur la qualité des prévisions a bien entendu été engagé, mais au delà, sachant qu’aucune prévision n’est jamais fiable à 100%, des instances ont été mises en place pour trouver un juste niveau.